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Rivard : Plus grand, meilleur tennis ? -Tennis Canada

Rivard : Plus grand, meilleur tennis ?  -Tennis Canada


Le tennis a beaucoup changé au cours des trois ou quatre dernières décennies.

Les joueurs d'aujourd'hui frappent plus fort que jamais, et ils doivent remercier leurs entraîneurs de force.

Maria Sakkari de Grèce et Marton Fucsovics de Hongrie (photo ci-dessus) sont parmi les athlètes les plus musclés des tournées et peut-être les plus représentatifs de la nouvelle génération de joueurs qui se concentrent davantage sur l'entraînement que leurs prédécesseurs.

Certains pros ont un peu moins de muscle, tandis qu'une majorité ressemble beaucoup aux joueurs qui ont concouru dans les années 70, 80 et 90.

Alors, quelle est l'importance d'un physique musclé au tennis ?

Pour une réponse éclairée, je me suis tournée vers une professionnelle : Virginie Tremblay, kinésiologue et entraîneure en force et conditionnement physique au Centre national d'entraînement de Tennis Canada.

Elle travaille avec des athlètes au Centre et lors de tournois à travers le monde. Le jour où je l'ai rencontrée au gymnase, elle travaillait avec Kayla Cross et Mia Kupres, deux des juniors les plus prometteuses du Canada, juste avant qu'elles ne s'envolent pour la Turquie pour concourir.

Virginie Tremblay et Kayla Cross

Force, oui. Flexibilité, oui.

Tout d'abord, que font les préparateurs physiques ? Au tennis, leur travail consiste à s'assurer que les athlètes sont physiquement préparés à dépenser l'énergie nécessaire pour concourir dans un sport de plus en plus exigeant et à prévenir les blessures. Au-delà des exercices axés sur l'aérobic, la vitesse, l'agilité, la mobilité, la souplesse et la coordination, il y a forcément un entraînement musculaire pour développer la force, la puissance et l'endurance.

« Au fil des ans, le tennis est devenu de plus en plus physique. Le jeu est plus rapide, les coups sont plus durs, le jeu de jambes est plus rapide et plus explosif et il y a énormément de répétitions. Il y a aussi des accélérations et des changements de direction », explique Virginie.

« Donc, c'est beaucoup plus exigeant physiquement, et l'entraînement en force est devenu essentiel. Non seulement il améliore un certain nombre de qualités physiques, y compris la puissance et la vitesse, mais il aide à prévenir les blessures. Et c'est tout aussi important et pertinent pour les hommes et les femmes de tous âges.

Le bien et le mal

Il existe différents types de musculation : force maximale, force de vitesse, force explosive, force d'endurance et plus encore. Ce n'est pas quelque chose que vous faites tous les jours, et il est important que les athlètes mélangent les choses avec le cardio et les séances pour perfectionner des aspects comme la vitesse, l'agilité, la mobilité, la flexibilité et la proprioception. Et n'oubliez pas : tous les athlètes sont différents et ont leurs propres besoins et objectifs.

Mais avant d'aller plus loin, qu'est-ce que la proprioception ?

« C'est la capacité de sentir votre corps et vos membres dans l'espace, comme l'équilibre et la stabilité. On peut travailler sur des exercices à une jambe sur une surface stable ou instable, les yeux fermés ou ouverts, sur un ballon suisse ou bosu, etc. C'est une partie très importante de l'entraînement pour les athlètes en raison des différentes surfaces et postures du corps sur les coups. Les joueurs de tennis doivent être stables dans des situations instables. Certaines personnes l'appellent équilibre dynamique," dit-elle.

Ils disent que moins c'est plus, et un équilibre sain est toujours la voie à suivre dans de nombreux aspects de la vie. En pensant à des joueurs comme Sakkari et Fucsovics, j'ai interrogé Virginie sur le bien et le mal d'avoir une masse musculaire aussi importante.

D'abord, le bon.

Virginie Tremblay et Mia Kupres

"L'entraînement en force aide à prévenir les blessures, en particulier en ce qui concerne les tendons et les ligaments des épaules, des hanches, des genoux et des chevilles. La répétition constante des tirs et la rotation du haut du corps peuvent entraîner des blessures causées par une utilisation excessive. Ainsi, être plus fort peut prévenir certaines blessures au dos, à l'abdomen, aux adducteurs, aux épaules et aux genoux », a-t-elle déclaré. "L'entraînement en force vous aide à frapper avec plus de force et à être plus puissant et explosif dans vos accélérations et décélérations et, finalement, moins fatigué et moins endolori après les entraînements et les matchs."

Sachant à quelle vitesse arrive le prochain match, en particulier pour les joueurs qui gagnent beaucoup, les avantages de l'entraînement en force sont clairs.

Virginie Tremblay et Mia Kupres

Et le mauvais ?

Virginie explique que l'un des inconvénients majeurs est lié à la tension musculaire.

"Au tennis, le rythme change beaucoup, et vous faites toujours des allers-retours entre être détendu avant de frapper et être prêt lorsque l'impact se produit. Lorsque les muscles sont trop tendus, il y a un risque élevé de blessures comme des foulures, des entorses et des crampes. Une masse musculaire importante peut également restreindre l'amplitude des mouvements.

Il y a aussi un autre risque.

« Des muscles trop gros ou trop saillants peuvent limiter la mobilité de certaines parties du corps et du haut du corps en particulier. Cela peut avoir un impact sur la rotation. Dans certains cas, la perte de mobilité signifie qu'un joueur ne pourra pas atteindre certaines balles ou frapper certains coups. Le joueur va alors compenser avec d'autres parties du corps et développer de mauvaises habitudes qui peuvent être préjudiciables à long terme.

Alors, un joueur peut-il être trop musclé ?

Oui, dit Virginie :

« Par exemple, si le haut du corps d'un joueur est trop musclé, il devra dépenser plus d'énergie pour transférer cette masse musculaire à chaque fois qu'il se déplacera sur le terrain. À long terme, cela peut devenir épuisant et trop éprouvant physiquement match après match et tournoi après tournoi.

Le lève-tôt…

Pour tout jeune joueur qui a le potentiel de rejoindre les rangs de l'élite mondiale, la musculation est une très bonne chose. Pourtant, Virginie note qu'il est important de se rappeler que les enfants et les adolescents grandissent encore. Dans leur cas, la prudence est de mise.

« Apprendre les mouvements de base en utilisant la bonne technique et le poids du corps du jeune joueur est suffisant. Au fil du temps, la croissance et la maturité signifient des charges plus importantes et des exercices plus complexes. L'entraînement en force doit être régulier. Elle doit être maîtrisée et adaptée à la phase de formation de la personne.

Virginie Tremblay et Kayla Cross

Actif critique

Chaque professionnel du tennis a besoin d'un entraîneur. Et pas loin dans la liste se trouve un entraîneur de force et de conditionnement.

Demandez à Virginie.

"Les joueurs savent qu'ils doivent investir du temps et de l'argent dans leur corps pour être compétitifs. Leur corps est leur outil de travail, et s'il n'est pas au point, ils ne pourront pas optimiser leur potentiel et progresser aussi vite que les autres joueurs dans les tournois et dans les classements. La compétition est si rude que la préparation physique est incontournable. Vous devez le voir comme un investissement à long terme pour avoir une carrière plus longue sans blessure.

Il y a un genre

J'ai demandé à Virginie si nous verrions plus de joueuses comme Maria Sakkari dans les années à venir, malgré les risques liés à une masse musculaire importante.

Elle a dit que, dans un monde parfait, elle aimerait voir des joueurs plus musclés aussi en forme que Sakkari ou Fucsovics, mais ne pense pas que cela arrivera de sitôt, car leur niveau de forme physique nécessite beaucoup de discipline physique et physique. perspectives nutritionnelles.

Et, avouons-le, vous devez également aimer aller à la salle de sport.

«La génétique et le type de corps des gens entrent également en jeu. Certaines personnes sont très musclées, d'autres sont plus minces : même si elles s'entraînent tous les jours, elles n'auront jamais de gros muscles. Cela dépend des fibres musculaires du corps. Pourtant, je ne pense pas que vous ayez besoin d'être aussi musclé pour être un grand joueur de tennis. Cela demande de l'équilibre et une musculature propre au tennis : long et sec, agile, rapide, explosif, fort et en forme, comme Federer ou Djokovic.

Son explication donne beaucoup d'informations sur les raisons pour lesquelles il y a peu de joueurs puissants dans le Top 100.

En effet, il existe autant de morphologies que de sportifs.

Et c'est là que les entraîneurs de force et de conditionnement physique entrent en jeu, car ils ont les compétences et l'expérience nécessaires pour savoir ce qui fonctionnera pour leurs athlètes.

Pour un entraîneur de force et de conditionnement, lorsque toutes les pièces se mettent en place, que les étoiles s'alignent et qu'un joueur est en bonne santé, il y a une récompense qui dépasse l'argent ou la célébrité : c'est d'être un maillon de la chaîne qui amène un athlète au plus haut niveau. .

Vous vous souvenez de 2019 ?

Photos : Twitter





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